PRECOMPTE

PRECOMPTE

Le dividende brut est le dividende avant impôt (précompte mobilier). Le dividende net est le dividende après retenue du précompte mobilier (= après impôt).

Le revenu (= dividendes) des biens mobiliers tel que des actions est un revenu taxable par l’Etat Belge. Cette taxe s’appelle le précompte mobilier. On dit souvent qu’il est prélevé à la source et est libératoire. Cela signifie que le précompte sera payé directement par la société émettrice (le producteur de drones dans notre exemple) ou la banque au moment de la distribution des dividends. Vous payez ainsi en avance une partie de vos impôts. Le bénéficiaire n’aura par contre plus à déclarer sur sa feuille d’impôt ces revenus mobiliers, ni payer de taxes supplémentaires s’il est résident belge et une personne physique. On dit de ce fait qu’elle est libératoire.

Tous autre revenu mobilier qui n’aura donc pas été taxer à la source, n’est pas libératoire et devra être déclarer sur votre fiche d’impôt. Vous sera taxé ultérieurement avec le reste de vos impôts.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

No Comments

Add your comment