DECOTE DE LA HOLDING
Une société holding est une société ayant pour vocation de regrouper des participations d’actions dans une ou plusieurs sociétés et d’en assurer l’unité de direction. Le terme « décote » est souvent utilisé quand il s’agit d’évaluer la valeur de cette société holding.
Une décote existe si la « valeur de marché (en bourse) » de la holding est inférieure à sa « valeur actuelle ». La valeur de marché est égal à la valeur de l’action de la holding coté en bourse, multiplié par le nombre total d’actions de la holding. Quant à la valeur actuelle de la holding, elle est équivalente à la somme des participations des filiales (cotées et non-cotées) détenus par la holding (en tenant compte bien sûr du pourcentage de ces filiales que la holding détient). Cette décote correspond à la différence entre les deux valeurs.
Voici trois raisons principales qui provoquent une décote :
- Risque de transparence du portefeuille de la holding : parfois certaines filiales de la holding ne sont pas cotées en bourse et toutes les informations ne sont pas mises à disposition. Il est donc plus difficile de valoriser ces sociétés correctement.
- Certaines actions sur le marché se vendent/s’achètent plus facilement et sont considérées plus liquides. Les sociétés holding sont généralement considérées moins liquides que leurs actifs sous-jacents (filiales). Ce risque de liquidité se reflète ainsi dans la décote.
- La gestion d’une holding n’est pas gratuite. Le coût de fonctionnement humain et technique de la holding (qui assure la gestion des participations) amène un coût supplémentaire qui vient amoindrir les revenus en provenance des filiales.
La qualité du portefeuille et du management jouent ici aussi un rôle. L’évolution de la décote variera en fonction du sentiment des marchés (et donc des investisseurs). Afin d’apprécier la valeur actuelle d’une holding, il est important de connaître l’évolution de sa décote sur le long terme (+/- 5 ans).
No Comments